Logo de Good Goût
Cookies allow us to customize our content and analyze our numbers. To find out more or to oppose, we invite you to consult our Data Protection Charter and set your cookies.I accept
Se connecter
Connexion avec Facebook
OU
J'ai oublié mon mot de passe Créer un compte
Votre panier est vide
Total TTC0.00
Valider Livraison en France métropolitaine uniquement
Search for a product, an article, or a video
Back to Top
Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Retour Good Goût >Le coin des parents>Bien manger > Une histoire à la noix ?
Rubric

Bien manger

Rubric
Partagez cet article
Une histoire à la noix ?

Une histoire à la noix ?

Amandes, noisettes et noix : ces fruits secs, appelés aussi oléagineux ont plus d’un tour dans leurs coques ! Voici 9 bonnes raisons de leur faire une place dans vos bols et vos assiettes (et celles de vos enfants ! ).

1/ Ils ont bon goût !


Oui, cet argument est totalement subjectif, mais ici, on milite pour le Good Goût ! Alors si on peut lier l’utile et l’agréable, on ne va pas se priver de le rappeler !

 

2/ Ils nous rendent plus intelligents ;)

 
Grâce à la vitamine E et aux acides gras contenus qu’ils contiennent, les fruits à coques et plus particulièrement les noix sont les meilleures amies du cerveau (il est comme ça le cerveau, il choisit ses fréquentations ! ). La vitamine E c’est aussi un puissant anti oxydant.

 

3/ Ils nous boostent !


Les fruits à coques sont une excellente source en Omega-3. Et ce n’est pas par hasard si cet acide gras est qualifié d’essentiel : ce bon gras n’étant pas toujours synthétisé par le corps, il est donc vital d’aller le chercher dans nos assiettes. Ces bonnes graisses ont une très bonne valeur énergétique, on peut donc compter sur eux pour caler une petite faim sainement.

 

4/ Ils préviennent les maladies cardio-vasculaires.


Comme les oléagineux sont riches en acides gras monos-saturés, ils jouent véritablement un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. En fait, ils ont le pouvoir de maintenir le « bon » cholestérol tout en faisant diminuer le « mauvais ».

 

5/ Ils sont fans du magnésium.


Les fruits à coques sont en effet particulièrement recommandés pour faire le plein de magnésium. (Pour info, c’est la noix du Brésil qui grimpe sur la première marche du podium, avec 375mg de magnésium pour 100g. Un record dans sa catégorie !)

 

6/ Ils sont les amis de notre transit.


Comme ils contiennent pas mal de fibres (surtout l’amande), les fruits à coque favorisent le transit et soulagent les troubles de la digestion.   

 

7/ Ils sont aussi gorgés de nutriments.


En plus de leur richesse en protéines et en fibres, les oléagineux font forts du côté des vitamines du groupe B (elles renforcent notre système immunitaire, font du bien à notre système nerveux et à notre peau)

 

8/ Ils permettent de varier les plaisirs.


Les noix et les noisettes peuvent aussi s’inviter dans votre alimentation sous forme d’huiles. Elles ne se cuisent pas mais sont top pour assaisonner vos petits plats de chef.

 

9/ On peut en manger (presque) tout le temps.


Sachez que pour bénéficier pleinement des bienfaits des fruits à coque, il faut les consommer crus et natures. Grillés, ils perdraient leurs intérêts en matière d’Omega-3. De plus, lorsqu’ils sont salés, ils sont généralement plus caloriques et ne présentent pas les mêmes intérêts pour la santé.

 

Petite cacahuète, ne nous en veut pas, on parle de toi aussi juste ici.


En fait, si on ne vous a pas parlé de la cacahuète (nature, ça va de soi) c’est tout simplement car elle n’appartient pas à la famille des fruits à coques. Si l’arachide joue dans le camp des légumineuses, ça ne l’empêche pas d’avoir elle aussi de sérieux atouts : elle est riche en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, réputés bénéfiques en prévention cardio-vasculaire car ils contribuent à réduire le taux sanguin de cholestérol et en protéines et en fibres régulatrices du transit intestinal. Elle contient également de bonnes proportions de sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. De quoi passer haut la main l’examen d’entrée de la nutrition !
 
Partagez cet article
#goodgout