Logo de Good Goût
Cookies allow us to customize our content and analyze our numbers. To find out more or to oppose, we invite you to consult our Data Protection Charter and set your cookies.I accept
Se connecter
Connexion avec Facebook
OU
J'ai oublié mon mot de passe Créer un compte
Votre panier est vide
Total TTC0.00
Valider Livraison en France métropolitaine uniquement
Search for a product, an article, or a video
Back to Top
Inscrivez-vous à la newsletter
Entre parents on se comprend, alors partageons nos découvertes.
En indiquant votre adresse email ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Retour Good Goût >Le coin des parents>Bien manger > Vous avez dit… Laits Végétaux ?!
Rubric

Bien manger

Rubric
Partagez cet article
Vous avez dit… Laits Végétaux ?!

Vous avez dit… Laits Végétaux ?!

Qu’on les appelle « boissons végétales » ou « laits végétaux », il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’ils ont envahi les rayons ! Issus de légumineuses, de céréales ou d’oléagineux, ils nous ouvrent de nouvelles voies… lactées et font saliver nos bébés. On vous en dit plus.

Un "LAIT VÉGÉTAL", c'est quoi au juste ?


Parler de « lait végétal », on vous l’accorde, c’est un abus de langage. On me dit dans l’oreillette que seuls les produits issus des mammifères à glandes mammaires (c’est précis !) ont le droit à cette appellation… Enfin, sauf le lait de coco et d’amande qui ont choppé une dérogation (ça sent le piston !). Bon, nous, pour faire simple et éviter les prises de tête, on a appelé ça « Brassé végétal », comme ça, tout le monde est content. Enfin surtout votre bébé, qui dès 6 mois, aura la chance de goûter à ces nouvelles recettes (le veinard !).
 

N’ayez pas d'idées (lactées) trop arrêtées


On vous entend déjà dire « Oulalala, attention ! Les laits végétaux pour des bébés, ça ne remplacera jamais du lait maternel ou du lait en poudre ». Et bien, vous avez raison ! Les boissons végétales ou les brassés végétaux arrivent dans la vie de votre gastronome en culotte courte en complément d’une alimentation diversifiée, équilibrée et variée. Ils participent ainsi à la grande aventure du goût et ne sont pas sans intérêt pour votre petit bout : ils sont source de nutriments facilement assimilables, réputés pour leur haute valeur énergétique et faciles à digérer.
 

Les bienfaits des "LAITS VÉGÉTAUX"


Pour commencer, je demande le calcium ! GOOD NEWS ! Les végétaux renferment des acides organiques qui rendent le calcium soluble et donc accessible. Prenons l’amande par exemple, elle contient 250 mg de calcium pour 100 grammes. Sous vos applaudissements, j’appelle maintenant sur scène, les protéines : les oléagineux sont des sources de protéines végétales reconnues, sans oublier les fibres douces, ravies de réguler le transit de votre bébé, les minéraux et les vitamines biodisponibles et les acides gras essentiels. Ça en fait du monde dans une gourde ! Visiblement, Mister lactose n’est pas dans la salle ? Normal ! Dans les boissons végétales, il est aux abonnés absents ! En voilà une bonne nouvelle pour les bébés allergiques ou intolérants aux protéines de lait de vache.
 

Coco, Amande, Avoine : 100% végétal, 100% original


Pour explorer de nouveaux goûts, nous avons mis le cap vers la voie lactée…
 
Notre première conquête culinaire nous a conduit jusque sur la planète AVOINE. Riche en fibres et pauvre en acide gras saturés, il favorise la régulation du transit intestinal. Quant à ses glucides complexes, ils sont un carburant naturel du cerveau.
 
On a ensuite mis le cap sur l’AMANDE : avec des protéines végétales de bonne qualité (100g d’amandes fournissent 21g de protéines) et des arginines qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire, des vitamines, des minéraux, des lipides, des acides gras mono-insaturés (Oméga 6) et poly-insaturés (Oméga 3), du magnésium, du phosphore et du potassium, elle nous a sorti le grand jeu ! Appréciée par les jeunes enfants pour sa saveur, sa douceur et ses qualités nutritionnelles, l’amande respecte le métabolisme encore immature et fragile de nos petits bouts. Elle est donc conseillée pour les bébés qui ont des troubles digestifs ou des problèmes cutanés.
 
Avant de rentrer sur la planète Good Goût, on n’a pas pu s’empêcher d’aller saluer COCO. On n’a pas été déçu du voyage : acides gras essentiels pour avoir la pêche, acide laurique pour booster le cerveau (seul le lait maternel est aussi riche en acide laurique) et fibres. Prêts pour le décollage ?

 
Source : Candice LEVY (2013). Quels laits pour mon bébé ?. Souffle D’or Eds
 
Partagez cet article
#goodgout